Journée des droits des femmes – REVUE DU WEB

Après la Journée des droits des femmes, GLOSS and BOSS a décidé de faire le tour des actions, initiatives et articles intéressants sur l’égalité professionnelle qui ont ryhtmé le 8 mars. Une fois par mois, GLOSS and BOSS sélectionne, pour vous, des informations pratiques, insolites ou marquantes sur une thématique.


L’opération d’envergure – Le « 8 mars – 15h40 »

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h). A l’appel de 38 associations féministes, de syndicats, ONG et organisations de jeunesse, partout en France, des manifestations et initiatives ont été organisées pour lutter en faveur de l’égalité homme-femme notamment au niveau professionnel.

8mars15h40

Pour en savoir plus, re trouvez toutes les infos sur le site du  8mars15h40 .

Pour voir les photos de la manifestation à Paris où des centaines de femmes et d’hommes se sont retrouvées place de la République, c’est ici sur le site du ELLE.


La bonne pratique venue de l’étranger… Quand l’Islande rend obligatoire l’égalité salariale.

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, l’Islande annonce la création d’une loi sur l’égalité des salaires. Une première mondiale et un exemple à suivre !

Pour en savoir plus, lisez l’article du Journal des Femmes ici.


Le bilan de la campagne #Sexisme pas notre genre

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes qui vient clore un semestre de sexismemobilisation contre le sexisme, le Ministère a organisé le 9 mars aux côtés du CESE, une demi-journée d’échanges, afin que chacun.e puisse partager, au travers d’ateliers thématiques, de tables rondes et de stands dédiés aux associations, les bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité femmes/hommes.

Pour en savoir plus, consultez le site du CESE.


Le point sur la place des femmes dans les programmes des candidats

Le 8 mars, c’est le moment idéal pour les candidats à l’élection présidentielle pour se positionner sur la question des droits des femmes. Le Monde propose un panorama des actions prévues par chacun d’eux, c’est par ici.


Le Un hebdo – N° Spécial « Sexisme : feu sur les clichés »

Dans ce numéro en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Un hebdo a demandé à des anthropologues et des sociologues d’en étudier le fonctionnement, les failles et les ambiguïtés.

Pour accéder au n° spécial, c’est ici.


La PAL (pile à lire) du 8 mars

Grazia a choisi 8 livres pour le 8 mars, la liste se trouve ici.Livre-8mars

Parmi eux, « Les Culottées », des portraits en BD de femmes pleines d’inspiration ou encore « La parole aux femmes » un recueil de citations et même «Chère Ijeawele », un manifeste pour l’éducation féministe…Bonne lecture !

Crédit photo – Designed by makyzz / Freepik


La playlist de la Journée des droits des femmes

Petite sélection en l’honneur du 8 mars avec Gossip, Beyonce, No Doubt…à retrouver ici.


Le tour d’horizon des pires actions à l’occasion du 8 mars… quand le marketing passe à côté du message principal…

Il y a eu du bon lors de la Journée des droits des femmes mais il y a eu aussi du mauvais…du très mauvais… Le Parisien et le Huffington-post en ont proposé une sélection.

Pour en savoir plus sur Le Parisien, c’est ici et pour le Huffington-post, c’est ici.

 

 

L’équipe