Nouvelles tendances RH… Kesako ?

Ces nouvelles techniques de recrutement s’adaptent à la nouvelle donne du marché de l’emploi (plus mobile, plus tendu…), aux aspirations des salariés (quête de sens, équilibre vie pro-vie perso…) mais aussi aux contraintes des employeurs (rationalisation des coûts, activité en tension, plus de réactivité et de flexibilité…).

De nouveaux concepts ne cessent de naître et avec eux, leur lot de jargon. Pour vous aider à vous y retrouver, Gloss and Boss vous propose un petit lexique simplifié des dernières tendances RH, que nous mettrons à jour régulièrement.

Tendance RH n°1 – Prise en compte des soft et life skills

Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’évaluer un candidat uniquement sur ses hard skills, ses compétences formelles (cad le savoir-faire techniques et connaissances académiques). En effet, les recruteurs prennent de plus en plus en compte d’autres types de compétences, plus émotionnelles et personnelles :

  • Soft skills –  il s’agit des compétences informelles adaptées au monde pro. C’est ce que l’on appelle plus communément le savoir-être et l’intelligence émotionnelle. Des qualités humaines et relationnelles qui permettent au recruteur d’anticiper la capacité du candidat à s’intégrer et s’imprégner de la culture de l’entreprise.
  • Life skills – il s’agit d’aptitudes et qualités liées à des expériences vécues perso. Voyages, activités, dons, talents, passions, moments de la vie positifs et négatifs…
Tendance RH n°2 – Recrutement affinitaire

Cette approche humaine s’inspire des sites de rencontres et s’appuie sur l’intelligence émotionnelle du candidat et son savoir-être. Il s’agit d’évaluer la personnalité de chaque candidat, ses valeurs. Ainsi, on détermine le type d’emploi ou d’entreprise qui lui correspond.

Tendance RH n°3 – Recrutement prédictif

Mesurer / évaluer la compatibilité du candidat avec l’entreprise, le style de management et la culture interne. Cette technique s’opère dès les premiers stades du processus de recrutement. En bref, on calcule un taux de compatibilité sur la base de nombreuses datas. Parmi elles, le portrait-robot établi à partir d’informations sur les collaborateurs en poste.

Pour en savoir plus sur la méthode de recrutement de Gloss and Boss, rdv ici.

L’équipe