Témoignage « Au secours ! Je dois refaire mon CV ! « 

GLOSS and BOSS donne la parole à Nathalie, 49 ans, qui nous entraîne dans son voyage introspectif (et initiatique aussi !) au cœur de son parcours professionnel.


« Au secours ! Je dois refaire mon CV ! « 

Le dernier CV que j’ai sous les yeux date de plusieurs années. Présentation très classique, ordre ante-chronologique. Peu de références, peu de détails. Je réalise les années qui me séparent de la date de mon bac et de mes stages d’été. Mes centres d’intérêts ont évolué depuis. Et moi ?

Ma vie professionnelle me semble complètement atypique et manquant de cohérence sur le papier. Des expériences, des postes intéressants, des périodes sans activité, des formations, des changements de domaines. Mettre de l’ordre dans tous ces fragments de vie active me paraît non seulement impossible mais en plus inutile…avec le sentiment persistant d’être inadaptée au marché du travail actuel…

Quel employeur voudra de moi ? Le monde professionnel me reléguera bientôt dans la case des séniors. A qui proposer mes services ? En salariée ou indépendante ? Comment ? Je ne corresponds à aucune définition de poste. Pourtant, j’ai des envies, des idées, de la volonté.

Après la crise de panique et de confiance, je décide de prendre de la hauteur pour regarder mon parcours dans sa globalité et lui donner un sens.

Premier objectif : Surtout ne pas juger, regretter, s’égarer dans des suppositions a posteriori.

Deuxième objectif : se poser les bonnes questions et sans concessions. Pour quelles raisons avais-je choisi ce premier poste ? Qu’y ai-je appris ? Et les autres ? Quelles compétences ai-je mobilisées, développées, valorisées ? Quelles étaient mes responsabilités ? Quels ont été les résultats concrets de mes missions ? Quelles sont les motivations qui sous-tendent mon cheminement ?

Troisième objectif : s’obliger à faire face et à assumer son parcours. Mes périodes d’inactivité : mère au foyer ? Déménagement pour raisons familiales ? Reconversion ? Et alors ? Je m’en expliquerai. Je ne vais pas combler avec du flou – ou du faux.

A moi de mettre en avant les compétences acquises au fil de ma carrière, y compris mes expériences extra-professionnelles, qui ont été sources d’apprentissage.

Je « psychanalyse » ma vie professionnelle (et un peu moi, aussi, par la même occasion !). Je creuse, je liste, je classe par blocs de compétences, j’identifie mes points forts à noter (et mes points faibles, à ne pas négliger), je fouille, je recherche le vocabulaire ciblé (au secours ! lui aussi a évolué !), «googlise» les fiches métiers. La démarche est difficile, voire déstabilisante au début.

Mais peu à peu, je reprends forme… Je me réapproprie mon parcours. A ma grande surprise – et satisfaction –, je découvre, en plus de mes compétences et expériences, que je possède deux qualités essentielles : polyvalence et adaptabilité.

Oui, mes compétences sont en cohérence avec mes expériences (et inversement) et toutes mes expériences ont une cohérence entre elles. Si l’évolution ne se traduit pas nécessairement en termes de carrière ou de salaire, elle est en tout cas personnelle. L’ensemble forme un tout.

J’avais vraiment besoin de faire ce travail introspectif pour porter un nouveau regard sur mon parcours, pour le valoriser et le clarifier, même pour moi, et pouvoir envisager de nouvelles perspectives avec confiance.


Le voyage est aussi important que la destination. C’est dans cet état d’esprit que GLOSS and BOSS a été créé : pour laisser la place au récit des expériences, à l’explication du cheminement professionnel parfois linéaire, parfois pluriel, parfois ascensionnel, parfois escarpé mais tous sont intéressants et ont leur richesse… C’est pourquoi GLOSS and BOSS ouvre son blog à celles et ceux qui souhaitent partager leur parcours, leur ressenti, leurs difficultés mais aussi leurs solutions !

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences…et rdv ici pour vous inscrire.

L’équipe