Egalité professionnelle – un guide pour les TPE et PME

Le guide « Egalité femmes-hommes – mon entreprise s’engage » est le fruit d’une collaboration entre le ministère du Travail, les services du secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité entre les hommes et les femmes et le Laboratoire de l’égalité. L’objectif est de donner aux TPE et PME des outils, des idées et des bonnes pratiques pour favoriser et développer l’égalité professionnelle. Gloss and Boss s’est penché sur les recommandations du guide en matière de recrutement.

Une situation qui stagne

Le guide pose, d’abord, deux constats :

  • 80% des entreprises sanctionnées pour non respect de leurs obligations en matière d’égalité professionnelle sont des PME.
  • Le salaire mensuel moyen des femmes est inférieur de 18,6 % dans le secteur privé par rapport aux hommes, selon des chiffres de l’Insee.

Côté femme, la situation avance lentement et pour les PME, la mise en place d’une politique d’égalité professionnelle n’est pas toujours prioritaire et elles n’ont pas forcément les ressources pour le faire. Pourtant une politique de mixité concrète et dynamique est bénéfique pour l’entreprise, en matière de performance, de diversité et d’image.

Bonnes pratiques en matière de recrutement…que faut-il en retenir ?

Le guide invite, avant toute action concrète, à faire un état des lieux (avec vos collaborateurs) de la situation à un instant T. Diagnostiquer est le préalable à toute définition et mise en oeuvre d’un plan d’actions.

gloss and boss égalité professionnelle

Consultez le guide

Parmi les nombreuses propositions d’idées à mettre en place simplement, nous avons retenu 3 idées simples et efficaces pour travailler la diversification de vos recrutements :

  • Etablir une grille d’entretien pour chaque recrutement – qui se base uniquement sur les compétences en matière de savoir-faire et savoir-être nécessaires et indispensables au poste. Cette grille d’entretien force à créer un cadre d’évaluation objectif.
  • Rédiger des fiches de postes et des annonces d’emploi totalement asexuées pour lutter contre les stéréotypes de genre sur certains métiers. Ainsi, vous participez à déconstruire des idées reçues et favoriser la mixité des métiers au sein de votre entreprise.
  • Equilibrer les profils à rencontrer. Proportionnellement au nombre de CV reçus, essayez de rencontrer autant de femmes que d’hommes lors des entretiens.
  • Vous retrouverez dans le guide d’autres idées pour favoriser l’égalité professionnelle : rémunération, classification, formation, équilibre vie pro-vie perso…

 

Utilisez Gloss and Boss pour diversifier vos recrutements !

La méthode Gloss and Boss peut venir compléter votre process et vos différents canaux de diffusion. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare et vous diversifiez les profils à rencontrer. Retrouvez toutes les infos sur notre accompagnement dans l’espace « entreprise » en cliquant ici.

 

Si vous avez aimé cet article, retrouvez aussi notre sujet sur  « Egalité professionnelle, quelles obligations pour les entreprises ? », ici !

Crédit photo – Designed by javi_indy / Freepik

L’équipe