Fireside

Témoignages 05 Mar. 2020


Gloss and Boss a décidé de mettre en lumière chaque mois un secteur d’activité dynamique qui recrute. Ce mois-ci, le secteur du Numérique en plein essor, peu féminisé avec seulement 27% de femmes dans la Tech, ce chiffre tombe à 16,5% sur les postes techniques alors que des milliers d’offres sont à pourvoir; vous découvrirez bientôt quelles sont les entreprises qui recrutent ces profils sur www.glossandboss.com.


Antoinet Van Dalen, la fondatrice de la plateforme Fireside a décidé d’agir, grâce à son site et à son action, elle fédère autour de ce thème des acteurs du secteur et organise des workshops et un grand évènement depuis 3 ans « You can Code », prenez date le prochain aura lieu le 24 Mars 2020, plus d’infos sur www.firesidegroup.co


La fondatrice de Fireside, la première plateforme en Europe orientée solutions pour l’équilibre hommes-femmes dans l’espace de travail, nous en dit plus sur cette initiative.


You Can Code, une initiative pour faire découvrir l’informatique aux femmes.


L’an dernier plus d’une centaine de femmes ont participé aux sessions You Can Code, organisée par Fireside, The Hacking Project et 42, une initiative pour faire découvrir l’informatique aux femmes. Le 24 mars aura lieu sa 3ème édition.


Peux-tu nous en dire plus sur You Can Code ? A qui s’adresse l’événement ?


Avec l’initiative You Can Code, Fireside, en collaboration avec
The Hacking Project, 42 et Talentsoft, fait découvrir l’informatique aux femmes à travers une série d’ateliers d'initiation au code et de conférences. Lors de la soirée, il est également possible d’échanger avec les étudiants des écoles de code, comme 42 et THP, pour avoir une meilleure idée des métiers techniques qui en découlent. You Can Code s’adresse à toutes les femmes qui sont en phase de choix d’études ou en reconversion professionnelle. La prochaine édition est prévue le 24 mars prochain.


D’où t’es venue cette idée de faire découvrir l’informatique aux femmes ?


Plusieurs études réalisées ces dernières années pointent du doigt le fait que les femmes sont de moins en moins représentées dans le secteur informatique. 


D’après le troisième baromètre LinkedIn pour « Le Monde Campus
» publié en 2018, les métiers de data scientist, développeur logiciel, ingénieur développement, ingénieur d’affaires et ingénieur système sont les plus recherchés par les recruteurs en France. Des métiers plein d’avenir, mais où les femmes sont de plus en plus minoritaires.


En vingt ans, la place des femmes dans l’informatique a été réduite de moitié. Au début des années 1980, l’informatique était le deuxième secteur comportant le plus de femmes diplômées, avec 20,3 % (soit 6 points au-dessus de la moyenne des femmes ingénieures). En 2010, les filières STIC diplôment seulement 11 % de femmes, selon une étude de l’université de Genève.


Il y a un réel déséquilibre dans la filière informatique qui fait qu’on est en train d'écrire le futur à une main. Masculine. Les femmes représentent la moitié de l'humanité - on est 52% sur cette planète - on se doit d'être les architectes de ce monde de demain, qui sera meilleur s'il est à égalité entre femmes et hommes
.


C’est donc pour réduire ce déséquilibre que tu as créée Fireside. Quelles actions avez-vous mis en place ?


A travers mon expérience j’ai remarqué qu’il y a un réel besoin pour les femmes de se rencontrer, d’échanger d’une manière informelle sur des sujets professionnels / personnels, de se former, de débattre avec des personnalités inspirantes et de développer un réseau professionnel. Aujourd’hui, nous proposons aux femmes les outils pour avancer et aux entreprises les moyens pour réduire ce déséquilibre.


Fireside est aujourd’hui la première plateforme en Europe orientée solutions pour l’équilibre hommes-femmes dans l’espace de travail. Nos évènements sont ouverts à la fois aux hommes et aux femmes, les hommes faisant partie de la solution !














Témoignages05 Mar. 2020