Recruter sans se tromper - Episode 3 - Lancer le recrutement!

Conseils 17 Nov. 2020

Etape 1 - Bien choisir son moment pour recruter


En règle générale, Il faut aussi déterminer la bonne période pour recruter et du fait de cette crise Covid où les incertitudes sont fortes et la position attentiste de rigueur, vous n’êtes pas maître du calendrier. Sachez quand même qu’il y a des moments, dans l’année, plus propices que d’autres pour lancer vos recherches même si aujourd’hui, où le marché de l’emploi des cadres est moins tendu et il est plus propice pour les entreprises.


Les + : le début de l’année

  • Côté entreprise : vous avez les idées claires sur vos objectifs et vos performances suite au bilan annuel.
  • Côté candidats : janvier, notamment, est un moment de bilan, où l’on est prêt à remettre en question sa situation, à prendre des résolutions et où l’on est particulièrement à l’écoute du marché, notamment si nous sortons de la crise sanitaire début 2021, nombreux ceux qui après cette crise souhaitent revenir aux fondamentaux de leurs métiers et remettent en question leur rythme.


Les - : la fin de l’année ?

  • Côté entreprise : C'est le moment où vous êtes très occupés à boucler la fin de l’année et à remplir vos objectifs. Une période généralement de rush qui ne crée pas toujours les conditions d’une prise de décision saine et sereine, et une absence de perspective claire pour cette fin d’année 2020..
  • Côté candidats : C’est aussi une période de rush pour eux et pour certains le moment de recevoir primes et intéressements…


Projetons nous dans l’avenir d’un été 2021 sans COVID, 

ASTUCE - le mois d’août  ! C’est une période généralement calme qui peut être l’occasion de prendre le temps. Un calme propice à la rencontre avec les candidats (qui peuvent plus facilement se libérer pour les entretiens) ou pour lire tranquillement et sereinement les CV reçus. Par ailleurs, le mois de septembre est un moment très intense en matière de mobilité professionnelle.


Etape 2 - Publier ! Oui mais où ? La principale problématique pour les recruteurs : trouver un équilibre entre diversité des canaux de diffusion et ciblage du public. C’est à dire : avoir suffisamment de profils différents et intéressants à recruter mais en évitant de se retrouver avec une quantité insurmontable de CV à trier. 

Le mix à créer pour avoir une amplitude intéressante de diffusion :

  • Votre réseau professionnel et personnel, vos réseaux sociaux et votre site Internet, les agences institutionnelles, les sites d’emploi ou jobboards “classiques” à choisir selon vos besoins et le profil recherché mais avec un gros risque de crouler sous les CV...pas toujours très bien ciblés.
  • Les nouvelles solutions qui adoptent des techniques innovantes pour déceler les talents et vous permettent d’être concrètement acteur du recrutement. Chez GLOSS and BOSS, nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche active pour le recruteur. En effet, il peut voir immédiatement si sa recherche matche avec un ou plusieurs profils inscrits sur notre site. C’est simple rapide et efficace !


Pourquoi choisir GLOSS and BOSS pour lancer votre recherche ?


  • Vous limitez les risques d’erreur de casting grâce à notre algorithme spécialement conçu. Il effectue un matching candidate/entreprise basé sur les compétences, les disponibilités et les langues. 
  • Vous accédez à un vivier de candidates au profil expert, ouvert et internationaux à recruter qui correspondent aux enjeux de développement des PME et TPE.
  • Vous choisissez votre formule d’accompagnement à la carte en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Vous diversifiez les styles de profil à découvrir en intégrant parmi vos canaux de diffusion le réseau GLOSS and BOSS.

Retrouvez toutes les infos sur notre accompagnement dans l’espace « employeur ».


Nous proposons un nouveau service de Chasse de talents personnalisé, il suffit de nous contacter à hello@glossandboss.com


Etape 3 - Rédiger l’annonce de recrutement !


Parlez du poste Cette étape est plutôt simple quand on a bien défini au départ ce que l’on recherche, les qualités professionnelles et humaines indispensables pour le poste… Attention à ne pas tout dire et à sélectionner ce qui est essentiel pour rendre l’annonce attractive ! 

1 - Soigner l’intitulé du poste. Cela paraît évident et pourtant c’est ce qui va encourager...ou pas… les candidats à postuler à la première lecture ! Il faut qu’il reflète bien le métier / le poste / la séniorité. 2 - Organiser votre annonce

  • Présentation de l’entreprise / secteur / lieu
  • Descriptif du poste (mission / objectifs / type de contrat / formation / séniorité) : le savoir-faire
  • Explication du profil recherché (savoir-être)
  • Le salaire et les avantages divers

Précisez le salaire….ou pas ?! Il n’y a pas de règles en la matière, cela dépend de vous, de votre secteur… Les critères qui doivent guider votre décision de communiquer ou non


Les critères qui doivent guider votre décision de communiquer ou non sur le salaire sont : la cohérence poste-séniorité-marché, la volonté d’écarter certains profils (aux prétentions salariales trop élevées), le caractère attractif de cette donnée au regard des exigences du poste (pénibilité, flexibilité, technicité…). Et si vous décidez de le rendre public, inscrivez-le dans une fourchette (à ajuster selon le profil / l’expérience du candidat) !


Pensez à parler de vous Il faut donner des informations qui permettent au futur candidat de cerner votre personnalité, votre culture d’entreprise et vos ambitions. 

Êtes-vous une grande entreprise ? Êtes-vous une entreprise à taille humaine ? Vos ambitions sont-elles nationales, régionales, internationales ? Êtes-vous une entreprise familiale ? Avez-vous l’esprit entrepreneurial ? êtes-vous une start-up ? Comment caractérisez-vous l’ambiance au sein de votre entreprise ? Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Un bon moyen pour dévoiler votre personnalité : trouver le ton approprié ! Le ton et le champs lexical sont de bons moyens pour attirer des candidats en adéquation avec la culture de votre entreprise : utilisation d’un langage technique ou pas, rédaction institutionnelle ou plus légère, utilisation du “vous” ou ‘tu” dans l’annonce....

Conseils17 Nov. 2020